GrafMedia.fr

  • jerome
  • mai 24, 2024
  • Pas De Commentaires

Effet verre roseau

Avez-vous déjà vu ces magnifiques designs avec un effet de verre roseau sur Pinterest ou Savee.it ? Il s’agit d’une technique courante utilisée pour ajouter une touche d’élégance et de sophistication à vos créations, et ce n’est pas aussi difficile à réaliser qu’on pourrait le penser. Dans ce didacticiel Photoshop, nous allons vous montrer comment créer un superbe effet de verre roseau en utilisant uniquement le filtre Déplacer. Que vous soyez graphiste ou que vous cherchiez simplement à ajouter un peu de créativité à vos projets, cette technique est un excellent moyen de mettre en valeur votre œuvre et de la faire ressortir. Alors, commençons !

Tutoriel Photoshop

Étape 1

Créez un nouveau document puis avec l’outil Rectangle U ajoutez un nouveau rectangle. La largeur n’est pas si importante, vous pourrez la modifier plus tard. 

Ensuite, avec l’outil dégradé, créez un dégradé similaire à l’image ci-dessous. Regardez quelques textures de verre roseau pour référence. 

La dernière partie ici et probablement la plus importante. Sélectionnez le rectangle et allez dans Édition> Définir un motif. Nommez votre modèle. Nous l’utiliserons pour la prochaine étape.

Étape 2

Ajoutez un nouveau calque puis accédez à Calque> Style de calque> Superposition de motifs. Sélectionnez le motif que vous avez créé. Modifiez l’échelle si vous souhaitez qu’elle soit plus grande ou plus petite. Après cela, enregistrez ce fichier et nommez-le « displace-map ». Ce sera ainsi que nous déformerons notre image.

Étape 3

Sélectionnez l’image de votre choix. Pour ce tutoriel, j’utilise une photo d’ Andrey Zvyagintsev sur Unsplash .

Étape 4

Convertissez l’image en objets intelligents et accédez à Filtre> Distorsion> Déplacer. Jouez avec quelques valeurs, pour cette image j’ai utilisé les valeurs ci-dessous.

Étape 5

Si vous effectuez une sélection, sélectionnez le masque de filtre, vous pouvez masquer ou exposer le filtre de l’image. Masque à peu près le filtre. J’ai sélectionné la moitié de la toile et je l’ai remplie de noir pour que la moitié de la photo ait l’effet de déplacement et l’autre moitié non.

Étape 6

Maintenant, j’utilise le même calque de l’étape 2, puis je le déplace sur la photo. Ensuite, je change le mode de fusion de la superposition de motifs en Multiplier à 70 %.

Étape 7

Dupliquez ce calque, puis modifiez le mode de fusion de superposition de motifs en Pin Light à 25 %. Cela donnera un joli aspect de verre à l’image.

Conclusion

Voilà, un moyen très simple de créer une distorsion de verre ou un effet de verre roseau dans Photoshop. Vous pouvez probablement faire la même chose dans n’importe quel outil prenant en charge ce type de filtre de déplacement.